La prohibition des propos sexistes au travail
LE CAS DE…
Madame FINANCIER de la boulangerie LA MICHE JOYEUSE attends avec impatience les congés. Elle a décidé de partir en vacances au Pérou afin de tester sa résistance à la laine des lamas après une année de traitement auprès de son allergologue.
Oui mais voilà, deux de ses salariées travaillant dans le laboratoire de la Boulangerie arrivent dans son bureau se plaignant des propos tenus par l’un de leur collègue boulanger, Monsieur BROWNIE.
Celui-ci n’arrête pas de leur dire que « les femmes sont bonnes qu’à faire des enfants » « à rester à la maison faire le ménage et la cuisine ».
Aujourd’hui, disent-elles, il a été encore plus loin, en disant que « les femmes n’ont pas plus de neurones qu’un poisson rouge ».
Madame FINANCIER convient que cela n’est pas approprié (et peu sympathique pour les poissons rouges ) mais que Monsieur BROWNIE est d’une autre génération, « à l’ancienne » et qu’elle lui a déjà demandé de garder ses réflexions pour lui.
Cependant les salariées en ont assez : soit Madame FINANCIER agit soit elles vont voir l’Inspection du travail car elles viennent travailler la boule au ventre.
Encore traumatisée par le dernière visite de l’Inspectrice du travail, Madame FNANCIER entame une procédure de licenciement pour faute grave compte tenu des propos sexistes tenus par Monsieur BROWNIE.
Dès son licenciement pour faute grave Monsieur BROWNIE saisit le Conseil de Prud’hommes arguant du fait que pendant des années, Madame FIANNCIER ne l’a jamais réprimandé pour les propos qui n’ont rien d’offensant et qu’elle a toujours toléré ! la vérité est qu’elle le trouve trop vieux et a vu le moyen de se débarrasser de lui, et de faire des économies : Madame FINANCIER est découragée : encore un prud’hommes, elle annule son voyage au Pérou et se résigne à rester en France.
Cependant Monsieur BROWNIE sera débouté de ses demandes par le Conseil de Prud’hommes qui validera le licenciement pour faute grave. Madame FINANCIER a retrouvé le sourire et ce d’autant plus que restée en France elle est allée se baigner dans la Seine pour fêter les JO !
Historique
-
La prohibition des propos sexistes au travail
Publié le : 19/02/2026 19 février févr. 02 2026Droit du travail - SalariésLE CAS DE… Madame FINANCIER de la boulangerie LA MICHE JOYEUSE attends avec impatience les congés. Elle a décidé de partir en vacances au Pérou afin de tester sa résistance à...
-
Licenciement d’un salarié pour envoi de courriels racistes
Publié le : 19/02/2026 19 février févr. 02 2026Droit du travail - SalariésLE CAS DE… Madame FINANCIER se gratte un peu depuis son bain dans la seine, mais elle est ravie car elle a rencontré des joueurs de flute de paon qui accompagnent la délégati...
-
Licenciement d’un salarié pour envoi de courriels racistes
Publié le : 19/02/2026 19 février févr. 02 2026Droit du travail - SalariésLE CAS DE… Madame FINANCIER se gratte un peu depuis son bain dans la seine, mais elle est ravie car elle a rencontré des joueurs de flute de paon qui accompagnent la délégati...
-
La discrimination transphobe existe et est condamnée !
Publié le : 19/02/2026 19 février févr. 02 2026Droit du travail - SalariésLE CAS DE… Madame FINANCIER doit remplacer Monsieur BROWNIE suite à son licenciement et passe une annonce et eurêka ! recrute un nouveau salarié pour travailler à la MICHE JO...
-
Le mi-temps thérapeutique
Publié le : 19/02/2026 19 février févr. 02 2026Droit du travail - SalariésLE CAS DE… Madame FINANCIER est ravie car depuis ses déboires avec ROBERT FLEUR DE SEL, elle a gagné une amie en plus d’une employée fidèle. Elles se sont d’ailleurs inscrite...
-
Licenciement : l’écrit, une formalité incontournable
Publié le : 19/02/2026 19 février févr. 02 2026Droit du travail - SalariésLE CAS DE… Madame FINANCIER de la Boulangerie « AU LAMA JOYEUX » doit se séparer de l’un de ses salariés historiques, Monsieur CHANVRE, qui devenu végan a décidé de replacer...