Actualités
Espace client
Prévoir une longue période d’essai

Prévoir une longue période d’essai

Publié le : 19/02/2026 19 février févr. 02 2026
Source : valleesud-economie-emploi.fr

Le cas d’un patron qui décrète une période d’essai de 6 mois renouvelable en attendant d’embaucher un autre salarié

Monsieur CROISSANT, heureux patron de la boulangerie « LA MICHE JOYEUSE » est accablé depuis le départ à la retraite de Marie qui entame une seconde carrière de tarologie.

Il souhaite recruter un nouveau salarié mais celui qui a toutes les compétences requises ne pourra prendre son poste qu’à l’été prochain.

Monsieur CROISSANT ne souhaite pas s’engager avec un autre salarié en CDD. Il décide de recruter en CDI avec une durée de période d’essai de 6 mois renouvelable, le nouvel ouvrier qui fera l’intérim en attendant.

Bien évidemment, il ne compte rien dire au nouvel employé. Les mois s’écoulent et Monsieur CROISSANT exécute son projet et mets fin à la période d’essai du nouvel ouvrier, Monsieur HARIBO ; afin de pouvoir accueillir comme prévu le salarié convoité.

Monsieur HARIBO ne comprend pas la raison de cette rupture car il a donné toute satisfaction et aucun reproche ne lui jamais été fait.

Il décide de contester la rupture de son contrat considérant d’une part que la période d’essai était excessive et d’autre part que le motif de la rupture est abusif.

Le conseil de Prud’hommes lui donne raison.

D’une part, il ne pouvait avoir une période d’essai supérieure à 2 mois renouvelable deux mois et en tout état de cause, la rupture de l’essai est sans relation avec les aptitudes professionnelles de Monsieur HARIBO.

Monsieur CROISSANT a donc été condamné à lui verser des dommages intérêts pour le préjudice causé.

Lire la suite

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Information close
Attention nouveau numéro de téléphone à compter du 12/12/2024: 01 56 30 01 75

Ok

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK