Actualités
Espace client
Organiser un pot au travail

Organiser un pot au travail

Publié le : 19/02/2026 19 février févr. 02 2026
Source : valleesud-economie-emploi.fr

Le cas de…

Madame FINANCIER a repris la boulangerie « LA MICHE JOYEUSE » afin de souder la nouvelle équipe, elle décide d’organiser un pot de Noël avec des boissons alcoolisées.

Afin de s’assurer que les salariés reprendront la route dans de bonnes conditions, elle a décidé d’effectuer un contrôle alcootest à la sortie.

La soirée se passe bien, mais son chef pâtissier passablement aviné aux babas au rhum (selon lui), refuse de passer l’alcootest alors qu’il va prendre le volant. Madame FINANCIER s’énerve et lui ordonne de s’exécuter. Voyant que cela allait dégénérer, le commis qui ne boit que de l’eau, le ramène à son domicile.

Madame FINANCIER décide de faire un exemple, et dès le lendemain, lui remet une convocation à un entretien préalable puis le sanctionne d’une mise à pied de 3 jours pour avoir refusé de se soumettre à l’alcootest.

Le chef pâtissier qui revendique n’avoir mangé que des babas au rhum et nie avoir bu une goutte d’alcool conteste cette sanction disciplinaire devant le conseil de prud’hommes, qui lui donne raison. Aucune note de service et aucun règlement intérieur ne prévoyait le recours à l’alcootest. Madame FINANCIER se voit condamnée et met immédiatement en place le règlement intérieur prévoyant le recours à l’alcootest pour les salariés travaillant aux fourneaux.

Lire la suite

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Information close
Attention nouveau numéro de téléphone à compter du 12/12/2024: 01 56 30 01 75

Ok

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK