Actualités
Espace client
Mon salarié a abandonné son poste, je fais quoi ?

Mon salarié a abandonné son poste, je fais quoi ?

Publié le : 19/02/2026 19 février févr. 02 2026
Source : valleesud-economie-emploi.fr

Le cas d’un salarié qui souhaite quitter son entreprise 

Monsieur DUPONT souhaite quitter son entreprise car il a trouvé un autre emploi et ne souhaite pas démissionner. La société Y. souhaite conserver son salarié et refuse de lui accorder une rupture conventionnelle. Monsieur DUPONT décide d’abandonner son poste afin de ne pas effectuer son préavis et de se prémunir, en cas de rupture de la période d’essai dans son nouveau contrat, de la perte de ses droits au Pôle emploi.

Le Pôle emploi ne prend pas en charge les salariés qui n’ont pas acquis 65 jours ou 455 heures de travail entre deux ruptures. A défaut, on regarde la précédente rupture du contrat de travail qui ne doit pas avoir été volontaire.

Cela fait maintenant un mois qu’il n’est pas là. La société Y., après plusieurs courriers lui demandant de reprendre son poste, lui adresse une mise en demeure de justifier de son absence et de reprendre son poste sous 15 jours. A défaut, il sera présumé démissionnaire. Monsieur DUPONT ne revient pas pour autant. La société Y. lui adresse donc une lettre recommandée considérant qu’il est bien démissionnaire et lui demandant d’effectuer son préavis. A l’issue du délai de préavis, elle lui adressera ses documents de fin de contrat mentionnant « démission » et son solde de tout compte.

Lire la suite

Historique

<< < ... 2 3 4 5 6 7 8 ... > >>
Information close
Attention nouveau numéro de téléphone à compter du 12/12/2024: 01 56 30 01 75

Ok

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK