Actualités
Espace client
Embaucher un apprenti ? Oui, mais pourquoi ?

Embaucher un apprenti ? Oui, mais pourquoi ?

Publié le : 19/02/2026 19 février févr. 02 2026
Source : valleesud-economie-emploi.fr

Le cas d’une boulangerie qui souhaite embaucher un apprenti 

La Boulangerie « Au bon pain » a décidé d’embaucher un apprenti pour remplacer l’un de ses salariés qui doit partir à la retraite. Vu la difficulté pour recruter du personnel qualifié, Monsieur JEAN, qui détient la boulangerie a décidé de former lui-même la nouvelle recrue. Après divers entretiens, il a retenu la candidature de Marie, qui a 15 ans mais vient d’obtenir son brevet des collèges. Il a donc conclu avec le représentant légal de Marie (ses parents car Marie est mineure) un contrat d’apprentissage à durée déterminée en vue de l’obtention du baccalauréat professionnel de boulanger pâtissier.

Marie a choisi son école de formation et Monsieur JEAN l’a inscrite. Le contrat est conclu pour trois années jusqu’à l’obtention du baccalauréat. Monsieur JEAN a déposé un dossier à l’Opco pour le versement de l’aide de 6 000 € qui lui sera versée mensuellement avant chaque paye, soit 500 € par mois. Marie percevra 27 % du Smic la première année et aucunes cotisation salariale ne sera due. Monsieur JEAN est ravi de cette embauche qui est gagnant-gagnant pour lui et Marie.

Lire la suite

Historique

<< < ... 2 3 4 5 6 7 8 ... > >>
Information close
Attention nouveau numéro de téléphone à compter du 12/12/2024: 01 56 30 01 75

Ok

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK