Actualités
Espace client
[Droit du travail] Multiplication des stages : risque de requalification

[Droit du travail] Multiplication des stages : risque de requalification

Publié le : 16/02/2026 16 février févr. 02 2026
Source : valleesud-economie-emploi.fr

LE CAS DE…

Madame FINANCIER a en assez ! Les charges sociales sont écrasantes et les salariés en CDI trop exigeants : il faut les payer des fortunes et leur accorder des augmentations régulières, tout cela pour un travail qu’un stagiaire pourrait faire !

Mais voilà l’idée !!! prendre des stagiaires ! Elle passe une annonce et prend 10 stagiaires qui vont rester au sein de la boulangerie toute l’année ! En plus ils sont jeunes ils seront trop contents de travailler pour quelques centaines d’euros !

Oui mais voilà, Mademoiselle Eclaire de Lune lui indique que son stage ne peut pas durer plus de 6 mois. Elle la menace d’aller voir l’inspectrice du travail, Madame TAPEDUR ! le cauchemar de Madame FINANCIER… Elle va consulter Maitre CODE DU TRAVAIL ANNOTÉ qui lui confirme que Madame Eclaire de Lune a raison et qu’étant présente depuis 7 mois, son stage est requalifié en contrat de travail avec rappels de salaires à la clé et qu’il en est de même pour les 9 autres stagiaires ce qui va coûter des rappels de charges en plus !

Madame FINANCIER repart à nouveau en sanglotant dans son poncho en forme de lama, jurant qu’elle va fermer la boulangerie et partir et faire une retraite Lama ( DEUX mois en immersion complète avec des lamas sans contact avec les humains).

Accueillir un stagiaire au sein de l’entreprise, oui mais quelles sont les règles ?

Lire la suite

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Information close
Attention nouveau numéro de téléphone à compter du 12/12/2024: 01 56 30 01 75

Ok

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK