Actualités
Espace client
[Droit du travail] DÉMISSION POUR SURCHARGE DE TRAVAIL ?

[Droit du travail] DÉMISSION POUR SURCHARGE DE TRAVAIL ?

Publié le : 16/02/2026 16 février févr. 02 2026
Source : valleesud-economie-emploi.fr

Ce mois-ci, Maître Martin-Staudohar, spécialiste en droit du travail et formée à la règlementation des risques psycho-sociaux, détaillera la problématique suivante :

LE CAS DE…

Madame FINANCIER est très fébrile car elle est en pleine production des lamas. Elle a une très grosse commande du ministère des affaires étrangères du PEROU qui a été conquis par ses posts instagram ! Il lui a commandé 5000 pièces à livrer dans les 8 jours.

Elle a évidemment accepté car on lui propose un séjour de 8 jours au Pérou dans un élevage de lamas afin de s’immerger avec le quotidien de cet animal si cher à son cœur.

OUI mais voilà, elle n’a pas le temps d’embaucher. Ce n’est pas grave, elle demande à Madame CITRON MERINGUE de travailler au laboratoire. Celle-ci râle car elle est déjà en surcharge de travail à la comptabilité depuis des mois et elle n’a cessé de l’alerter à ce sujet. Elle ne peut pas en plus être à la production des lamas qu’elle ne peut plus voir en peinture ( elle rêve qu’elle est poursuivie la nuit par un lama habillé en lutin et affublé de grelots au bout de ses sabots !!!!)

Madame FINANCIER lui dit qu’elle n’a pas le choix et qu’elle doit partager son temps entre la comptabilité ( qui doit être clôturée pour le 31 décembre) et le laboratoire.

TROP c’est TROP, Madame CITRON MERINGUE lui adresse une lettre de démission expliquant que sa charge de travail ne lui permet pas de continuer à travailler dans ces conditions.

Madame FINANCIER est très très peinée mais bon, qui dit démission dit préavis (elle va bien devoir travailler !!!!) et zéro indemnités car elle n’aura le droit qu’à ses congés payés.

D’ici la fin du préavis, elle aura retrouvé une comptable et les lamas auront été livrés !

Sauf que 3 jours après la lettre de démission, elle reçoit une convocation du Conseil de Prud’hommes. La salariée sollicite la requalification de sa démission en prise d’acte de la rupture  avec les effets d’un licenciement sans cause réelle ni sérieuse et beaucoup beaucoup d’argent à lui verser…

Elle prend donc rendez vous avec Maître CODE DU TRAVAIL ANNOTÉ, sûre que celui-ci va lui confirmer que cette action est vaine. Mais quelle désillusion lorsque celui-ci lit la lettre de démission .

Il lui conseille de trouver un accord car les chances de se faire condamner sont très probables.

Madame FINANCIER repart à la boulangerie et rejoint le laboratoire afin d’aider à la commande péruvienne , sanglotant entre deux lamas.

LA DÉMISSION POUR SURCHARGE DE TRAVAIL PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME ÉQUIVOQUE ET ÊTRE QUALIFIÉE DE PRISE D’ACTE DE LA RUPTURE PRODUISANT LES EFFETS D’UN LICENCIEMENT SANS CAUSE RÉELLE NI SÉRIEUSE.

Lire la suite

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Information close
Attention nouveau numéro de téléphone à compter du 12/12/2024: 01 56 30 01 75

Ok

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK