Actualités
Espace client
L'absence injustifiée constitue-t-elle nécessairement une faute grave ?

L'absence injustifiée constitue-t-elle nécessairement une faute grave ?

Publié le : 19/02/2026 19 février févr. 02 2026
Source : valleesud-economie-emploi.fr

Le cas de…

Madame FINANCIER a été convoquée devant le Tribunal correctionnel suite à l’incendie, elle est prévenue notamment de la non mise à jour de son document unique.

Elle ne dort plus la nuit et se réveille en sueur à la suite de cauchemars dans lesquels, elle est poursuivie par des babas au rhum en forme de code pénal.

Elle se dit que rien ne serait arrivé si Madame CITRON sa chef pâtissière nouvellement promue n’avait pas mis en marche tous les appareils du laboratoire ! 22 ans qu’elle travaille à la MICHE JOYEUSE, elle connaissait la vétusté de l’électricité depuis le temps !

Et au bout d’une semaine, elle met le feu au laboratoire !  Elle lui en veut terriblement mais n’a pas l’occasion de lui dire car elle ne se présente plus au travail depuis l’incendie.

Quinze jours s’écoulent et Madame CIRTON réapparait lui indiquant qu’elle avait dû partir pour assister sa mère gravement malade qui s’est éteinte dans les jours suivants son arrivée.

Madame CITRON s’excuse car les circonstances ont fait qu’elle a oublié de prévenir Madame FINANCIER.

Madame FINANCIER qui ne décolère pas, et qui lorsqu’elle voit son employée, revit ses attaques nocturnes de babas au rhum, décide de la licencier pour faute grave. En plus quelle aubaine, 22 ans d’ancienneté cela coûterait cher à la Boulangerie.

PAS d’indemnités, et au revoir Madame CITRON et les babas au rhum cauchemardesques.

Madame CITRON saisit le Conseil de Prud’hommes et a gain de cause : En effet elle explique qu’elle n’a jamais failli en 22 ans, que son dossier disciplinaire est vierge et apporte les éléments justifiant sa présence auprès de sa mère en fin de vie.

Le Conseil de prud’hommes lui donne raison et requalifie son licenciement pour seule cause réelle et sérieuse et non plus faute grave. Elle ordonne le paiement des indemnités dont elle a été privée.

Lire la suite

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Information close
Attention nouveau numéro de téléphone à compter du 12/12/2024: 01 56 30 01 75

Ok

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK