Actualités
Espace client
[Droit du travail] Le renouvellement de la période d’essai

[Droit du travail] Le renouvellement de la période d’essai

Publié le : 16/02/2026 16 février févr. 02 2026
Source : valleesud-economie-emploi.fr

Le cas de …

MADAME FINANCIER est toute contente, elle a trouvé une employée, Madame CHOUALACRÈME hors pair qui partage sa passion des lamas ! Quelle joie ! elle envisage déjà de grandes choses ensemble, un voyage au Pérou pour rendre visite à l’ancien propriétaire de la boulangerie et qui s’est spécialisé dans la vente de laine de lama.

La salariée en question est en période d’essai (elle est affectée à la pâtisserie au laboratoire et dessine de très beaux lamas!) oui mais voilà le chef pâtissier n’est pas emballé par la salariée et demande le renouvellement de la période d’essai qui est possible car prévu dans le contrat de travail et l’accord de branche étendu.

Il demande à Madame FINANCIER de lui notifier le renouvellement. Madame FINANCIER est embêtée car elle craint que cela ne vexe la salariée. Elle décide de ne rien lui dire : le contrat de travail le prévoit, cela suffit bien.

Oui mais voilà, Madame CHOUALACRÈME fait brûler plusieurs fournées de lamas et le chef pâtissier arrive en furie : il n’en veut plus ! Elle n’est pas compétente. C’est soit la rupture de la période d’essai renouvelée de la salariée soit sa démission à lui.

Madame FINANCIER est abattue et n’a pas le choix. Elle notifie à Madame CHOUALACRÈME la rupture de sa période d’essai entre deux sanglots.

Madame CHOUALACRÈME refuse cette rupture lui rappelant qu’elle n’avait pas donné son accord au renouvellement et que de ce fait elle est embauchée depuis la fin de sa période d’essai initiale… Madame FINANCIER consulte son avocat adoré qui lui confirme que la salariée a raison.

Madame FINANCIER est aux anges, elle va garder la salariée et le chef pâtissier ne pourra pas s’y opposer car c’est la loi !

La période d’essai c’est quoi 

Lire la suite

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Information close
Attention nouveau numéro de téléphone à compter du 12/12/2024: 01 56 30 01 75

Ok

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK