Actualités
Espace client
[Droit du travail] ENTRETIEN PRÉALABLE, LICENCIEMENT ET RAISONS MÉDICALES

[Droit du travail] ENTRETIEN PRÉALABLE, LICENCIEMENT ET RAISONS MÉDICALES

Publié le : 16/02/2026 16 février févr. 02 2026
Source : valleesud-economie-emploi.fr

Ce mois-ci, Maître Martin-Staudohar, spécialiste en droit du travail et formée à la règlementation des risques psycho-sociaux, détaillera la problématique suivante :

En cas de licenciement disciplinaire (pour faute), la notification de licenciement doit être envoyée dans un délai maximum d’un mois à compter de la date de l’entretien préalable. 

Oui mais que se passe t il quand l’entretien est reporté ?

Cela dépend.

En cas de report de l’entretien préalable :

  • Si c’est le salarié qui est à l’initiative du report, le point de départ du délai d’un mois est la date réelle de l’entretien, et non la première date prévue.
  • Si c’est l’employeur seul qui est à l’initiative du report, le point de départ du délai d’un mois est la date qui a été fixée pour le premier entretien. Une nouvelle date d’entretien préalable est sans impact sur le délai maximal d’un mois.

La cour de cassation vient de préciser une exception à ce principe en cas de report de l’entretien pour raisons médicales.

Si l’employeur a pris l’initiative du report après avoir été informé de l’impossibilité pour le salarié de se présenter à l’entretien préalable pour des raisons médicales, alors le délai d’un mois à respecter entre l’entretien et la notification débute à compter de la nouvelle date fixée pour l’entretien.

Cass. soc., 5 novembre 2025, n° 24-13.092

Lire la suite

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Information close
Attention nouveau numéro de téléphone à compter du 12/12/2024: 01 56 30 01 75

Ok

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK